EN QUOI CONSISTE L’INSPECTION D’OUVRAGE ?

Comme son nom l’indique, l’inspection d’ouvrage consiste à vérifier et contrôler l’état de structure, bâtiments et infrastructures. Pratique très large, elle englobe des techniques et des spécialités variées.

L’inspection d’ouvrage réalisée par les techniciens cordistes à généralement lieu dans des endroits en hauteur ou des zones difficiles d’accès, car c’est la base de notre métier. Attachés à nos cordes, nous inspectons, vérifions, mais réalisons également une analyse ou un diagnostic de l’état général et précis des sites inspectés.

En clair, l’inspection d’ouvrage, c’est : du contrôle, de l’analyse, de l’expertise et du diagnostic. Tous ne sont pas nécessaires à chaque inspection et ils dépendront du besoin réel et de la situation.

NOS SERVICES D’INSPECTION INDUSTRIEL

Vous l’aurez compris, l’inspection d’ouvrage se prête à divers types de constructions, tel que pour le secteur de l’industrie, du commerce, des services publics ou encore du logement.

Le but recherché peut à la fois être du contrôle de routine ou la demande d’un diagnostic ciblé grâce à une mission d’inspection détaillée, par au moins 2 de nos professionnels.

Les services d’inspection de Maldonado Travaux en Hauteur :

· Inspection d’ouvrage

· Inspection par drone

INSPECTION D’OUVRAGE

Le service d’inspection classique consiste à inspecter des ouvrages d’art, de l’immobilier, du commerce, de l’industrie ou de la construction, qui peuvent donc inclure des sites très différents, tels que :

– des logements
– des bâtiments variés : commerce, services publics
– des entrepôts ou usines
– des zones de construction et chantiers
– des ponts
– des structures en goudron, bétons, acier : barrage, murs hauts, tunnels

inspection

INSPECTION D’OUVRAGE PAR DRONE

L’inspection par drone complète généralement une inspection classique réalisée par des techniciens cordistes expérimentés. En cela, il peut aussi bien être un service complémentaire que principal, si vous nécessitez les détails imprimés.

Le drone que nous utilisons est un bijou de technologie qui nous permet de le faire voler avec une trrès grande précision. L’habileté nécessaire à son utilisation va de pair avec nos connaissances du terrain. Cependant, le drone en lui-même est réellement utile car il permet d’accumuler des données précises, très rapidement.

En quelques heures, nous pouvons ainsi analyser un site (en fonction de sa superficie) et vous transmettre les chiffres, images et le contenu lié.

Placés directement dessous le drone, son appareil photo et sa caméra vidéo ainsi que sa caméra thermique dernière génération assurent l’exactitude des données transmises, non seulement au niveau de la qualité, mais également par leur précision.
Dans la pratique, le service d’inspection par drone est à la fois similaire et diamétralement opposé. La mission d’inspection se fait de la même manière qu’une inspection classique, à travers une recherche méthodique et précise d’éventuelles fissures, fuites, traces ou présence de moisissures.

La différence est qu’au lieu d’une équipe de 2 techniciens cordistes inspectant eux-mêmes les structures, un seul technicien pilote de drone réalisera les clichés, vidéos et analyses grâce à la haute technologie associée à notre drone.
Encore une fois, il faut bien noter qu le service d’inspection par drone n’est pas toujours suffisant et qu’il complète une première approche. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de vous renseigner directement auprès de notre service Maldonado. De cette manière, vous pourrez profiter de conseils et de notre avis professionnel sur votre situation et les besoins liés.

Prendre contact