Ravalement de facade

Besoin d'informations ?

N’hésitez pas à nous solliciter par courriel ou par téléphone. Nous pourrons alors vous transmettre un devis sur mesure répondant à vos besoins, et ce dans les meilleurs délais.

Les bases de la peinture et du ravalement de façade

Vous voulez faire appel à un professionnel des services de peinture, de rénovation et de ravalement de façade ? Voici les informations que vous devriez connaître avant de vous lancer dans ce projet, pour être certain de trouver le prestataire qu’il vous faut !

Peinture façade, ravalement façade… Quelles différences ?

De la peinture pour différents supports, des enduits, aux diverses techniques… On peut facilement s’y perdre.

Pourtant la différence entre peinture et ravalement est bien simple :

•   la peinture de façade consiste à passer une ou deux couches de produit sur une surface. Cette pratique est généralement un travail de finition pour embellir ou rajeunir une façade.

•   le ravalement de façade s’assimile plutôt à une rénovation de la devanture, en retravaillant à la fois le support mais aussi les finitions. Dans ce cas-là, le professionnel ne se contentera pas de peindre, mais devra préalablement combler les trous et les fissures. Ainsi, il pourra partir sur une base lisse pour garantir le meilleur résultat final.

Dans les deux cas, les professionnels se doivent de nettoyer la surface qui va être traitée. Cette étape est cruciale afin de garantir l’adhérence de la nouvelle peinture ou du nouvel enduit, mais également pour partir sur une base plane et neutre.

Maldonado vous accompagne dans vos travaux de peinture de façade et de ravalement. Spécialisés dans le travail en hauteur, nous vous proposons, après la pose de crépis, différents types de peintures et d’enduits.

Les différentes étapes du ravalement de façade

Le ravalement dépend à la fois de la matière du support et de son état. Ainsi, un ravalement de façade moderne diffère d’un ravalement de façade ancienne voire d’un ancien bâtiment. Le travail est d’autant plus délicat si la structure est âgée. Alors on parlera parfois de restauration, notamment pour certaines bâtisses, villas ou maisons domaniales.

Cependant, dans la plupart des cas, le travail de ravalement est une prestation classique qui passe par des étapes claires et précises, comme :

•   la purge : désolidariser les parties du mur qui ne peuvent être bouchées, et doivent donc être retirées et remplacées.

•   le décroûtage : percer la couche d’enduit ou de pierre existante afin de ne pas accumuler les épaisseurs sur la façade.

•   combler les fissures.

•   nettoyer le mur.

•   réaliser la couche d’enduit.

•   poser la couche primaire : c’est-à-dire la peinture qui servira de base pour un rendu uniforme.

•   poser la couche secondaire : la peinture du coloris choisi.

•   l’imperméabilisation : dans le cas où le produit appliqué n’est pas hydrofuge.

La durée du processus de réalisation de ce type de chantier dépend de la surface, de l’état d’origine de la façade, mais aussi des conditions météo et du type de finition voulue. Cependant, les étapes sont fixes et votre ravalement de façade respectera sûrement cet ordre. Comptez un travail de plusieurs semaines pour une maison de taille moyenne.

Maldonado vous accompagne pour votre projet de ravalement de façade en hauteur. Faites appel à des techniciens cordistes professionnels pour les étapes de purge en hauteur ou de décroûtage en hauteur.

Une peinture, plusieurs catégories

La peinture de façade se divise en 3 catégories : les peintures pour bois, celles pour les murs poreux et celles pour les surfaces métalliques.

La peinture sur bois est particulière car elle demande une adhérence bien spécifique ; tout en résistant à l’absorption, à l’humidité minime du bois et aux intempéries.

Même principe avec les peintures pour surfaces poreuses, qui sont des enduits passés en couche plus épaisse. Les murs poreux incluent la brique, le béton et le ciment.

Enfin, les peintures pour surfaces métalliques sont quant à elles plus fluides, mais doivent être assez résistantes pour éviter de couler et garantir un résultat opaque optimal.

Un service bien rodé, et bien pensé ! Afin de garantir le meilleur résultat et pour éviter les traces de pneu sur le béton désactivé, l’ensemble des professionnels Maldonado déploie ses techniques acquises grâce à notre expérience. Nous utilisons des chaussures de type alpiniste, qui agrippent mais ne salissent pas vos surfaces. Il s’agit de réaliser un rendu au plus près de vos attentes, sans jamais lésiner sur les méthodes et les moyens.

Contactez-nous dès à présent pour établir ensemble votre projet !

Partager