Entretien de l’abbatiale de Saint-Gilles du Gard : un coup de jeune pour l’église de 1116 !

Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Aller au contenu

Entretien de l’abbatiale de Saint-Gilles du Gard : un coup de jeune pour l’église de 1116 !

2KM Travaux en hauteur
Publié par Maldonado dans Information · 7 Février 2022
Entretien de l’abbatiale de Saint-Gilles du Gard : un coup de jeune pour l’église de 1116!

    Fin janvier, l’équipe de 2KM Maldonado, spécialiste des travaux en hauteur, est intervenue sur le site historique de l’église abbatiale de Saint-Gilles du Gard. À plus de 900 ans, la bâtisse nécessitait un désherbage en hauteur et l’entretien de ses façades. Découvrez les coulisses de ce chantier…
 
Un nettoyage minutieux pour une église à l’histoire mouvementée
 
Pour entretenir ce genre d’édifice, toutes les précautions sont prises pour préserver le patrimoine historique qu’il représente. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se situe sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme France 3 le montre dans ce reportage. Alors, tout est mis en œuvre pour le garder, pendant encore de nombreuses années, aussi étincelant qu’à présent !
 
Constructions et reconstructions au fil de 900 ans de péripéties
 
Construit au VIIème siècle, le monastère qui abritait l’abbatiale fut originellement destiné à saint Pierre et à saint Paul, puis à saint Gilles 200 ans après. Les reliques, alors conservées au sein de l’église abbatiale, sont visitées par une multitude de pèlerins chrétiens en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
 
Fort de ces visites et également de la protection du Saint-Siège, le monastère bénéficie d’une grande période de calme pendant laquelle ses revenus augmentent. Ainsi, au XIIème siècle, il lance la construction puis l’agrandissement d’une église dont seule la façade “art roman” sera terminée à la même époque. Il faudra attendre le XIVème siècle pour voir le transept finalisé et le XVème siècle pour la concrétisation des travaux avec le clocher. Toutes ces réalisations seront, par la suite, fortement dégradées lors des Guerres de Religion de 1562 à 1598.
 
Des restaurations nécessaires, à Saint-Gilles comme dans la France entière
 
Au XIXème siècle, Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, établit, pour la toute première fois, une campagne de restauration du patrimoine français. C’est pourquoi, dès 1837, il envoya à l’ensemble des préfets de chaque département métropolitain une circulaire. Celle-ci leur assignait de réaliser une liste des monuments, présents sur leur territoire, nécessitant une restauration imminente, dont aura la charge l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
 
Ensuite, la Commission des monuments historiques récolta les données puis regroupa et classa par ordre d’importance la totalité des biens immobiliers comme mobiliers ( églises, châteaux, vitraux et autres artéfacts ). Plus d’un millier d’éléments historiques furent ainsi inscrits à ce qui sera la “liste de 1840”. On y retrouve évidemment notre église abbatiale parmi 934 édifices et 148 objets. En figurant sur cette liste, elle obtint le titre spécial de Monument Historique.

 
Des soins possibles grâce aux divers financements
 
Si elle avait déjà connu une restauration partielle au XVIIème siècle, celle instaurée par Prosper Mérimée fut générale et dura de 1842 à 1868. Plus récemment, c’est en 2016, pour l’anniversaire de ses 900 ans, que l’abbatiale reçut un financement pour rénovations du Département du Gard. En 2022, notre église de Saint-Gilles a de nouveau eu besoin d’une remise en beauté, et l’entreprise 2KM Maldonado a répondu présente pour l’entretien du monument historique ! D’ailleurs, vous pouvez en découvrir davantage sur ce type de travaux en lisant notre article dédié, consultable ici.
 
Des rénovations à réaliser fréquemment sur l’horloge du clocher et les façades monumentales
 
Aussi, pour entretenir cette magnifique œuvre architecturale, des interventions plus ou moins conséquentes doivent être réalisées de temps à autre. C’est comme cela, en évitant d’attendre que les matériaux ne soient trop endommagés, que l’on espace les gros chantiers.
 
Les travaux de l’église de Saint-Gilles : un projet pour les spécialistes des travaux en hauteur
 
Mi-janvier, une équipe de l’entreprise 2KM Maldonado, experte du nettoyage en milieu suspendu et de la remise en état des sites difficiles d’accès, a été missionnée. Le maire de Saint-Gilles Monsieur Eddy Valadier et son directeur adjoint des services techniques Monsieur Laurent Hoff ont contacté des professionnels qualifiés compétents, aux connaissances pointues, pour ce chantier. L’entreprise, basée à Béziers et créée en 2010, s’est construite au fil des années et des projets une excellente réputation à travers une clientèle fidèle de particuliers comme de professionnels.
 
Des services adaptés à chaque projet
 
2 KM Maldonado, c’est un domaine d’activité qui s’étend sur tous les types de travaux en hauteur :
 
•   le nettoyage et l’entretien de milieux difficiles d’accès, que ce soit celui de façades, de toitures ou même de vitres avec, par exemple, l’utilisation d’eau pure. À Saint-Gilles, la maintenance de l’horloge du clocher de l’église et de ses imposantes aiguilles a été faite sous un magnifique ciel bleu !
 
•   l’événementiel avec l’installation de matériel, pose et dépose en milieu urbain comme naturel, sécurisation des installations, etc.
 
•   la pose de filet comme des pics anti-oiseaux et des dispositifs anti-volatiles dont les ultrasons.
 
•   la peinture avec celle de zones en hauteur telles que des habitations, bureaux, ponts, hangars et entrepôts, etc.
 
•   l’inspection d’ouvrage sur le terrain ou à distance via un drone.
 
•   l’élagage et l’abattage permettant de débarrasser les bâtiments d’une végétation envahissante, comme sur la façade de l’église de Saint-Gilles.
 
Avec la qualité de service au cœur de leur métier, les cordistes sont les techniciens au savoir-faire adapté pour sherber le site et entretenir les façades de l’abbatiale. Entre matériel particulier, produits à l’innocuité garantie et techniques spécifiques aux monuments historiques, faire appel aux cordistes de 2 KM signifie également une intervention efficace adaptée à l’ancienneté de la bâtisse.
 
Les cordistes occitans en action !
 
Le rendez-vous était fixé pour le mois de janvier afin de désherber le site et d’entretenir les façades de l’abbatiale. Sans dénaturer le bâtiment avec un échafaudage disgracieux, les techniciens cordistes ont su trouver les points d’ancrages nécessaires pour se déplacer, d’une facilité déconcertante, horizontalement comme verticalement sur toute la façade.
 
Le projet a duré une semaine, au cours de laquelle les travaux de nettoyage et de réfection ont été réalisés avec succès. Les experts en ont également profité pour vérifier l’état général de l’édifice et prévenir la formation de potentielles ébréchures, autant de travaux à réaliser dans le futur.

 
Nous avez-vous vu voltigeant le long des façades de l’église abbatiale de Saint-Gilles ? Si, vous aussi, vous recherchez des techniciens cordistes de confiance pour vos travaux en hauteur, contactez-nous dès maintenant par téléphone au 06 15 52 94 71 ou par mail à maldonado@2km.fr !



0
critiques
Retourner au contenu